Minuscule, le mobilier danois minimaliste
Cecilie Manz, née au Danemark en 1972, y est reconnue comme l’une des plus grandes figures du design. Elle reçoit même en 2007 deux grands prix du design dans son pays. Ses créations étonnantes, voire poétiques, séduisent par leur capacité à rester fonctionnelles. Le fauteuil « minuscule », dernier-né de la designer danoise, a d’ailleurs reçu le prix ICFF Editors Award.
C’est sous l’égide de la célèbre maison Republic of Fritz Hansen qu’elle crée « minuscule », collection minimaliste composée de chaises aux multiples coloris et d’une table basse assortie, adaptables partout. L’entreprise Fritz Hansen a tenu à ne lui imposer aucune contrainte créative ; la collection est simplement partie d’une étude de matériaux.
©DR
La ligne conductrice du travail de Cecilie Manz transparaît dans tous ses projets : elle tient absolument à concevoir des objets à la fois beaux et utiles. Le nom même de la nouvelle gamme, « minuscule », traduit d’ailleurs la volonté et les origines de la créatrice. Ce mobilier très sobre et élégant comporte toutes les caractéristiques qui font désormais la renommée des Scandinaves, en alliant artisanat traditionnel et production à grande échelle.
Du mobilier revêtu de douceur
Les sièges « minuscule » possèdent une assise monocoque, entièrement recouverte de tissu. L’extérieur est cousu main, pour un résultat léger et résistant, avec un passepoil en cuir fin qui suit les lignes du fauteuil. Galbée et presque enveloppante, celle-ci possède un dossier à peine plus haut que les accoudoirs. Le tissu de garniture de la coque extérieure existe en gris clair ou gris anthracite, couleur qui fascine la designer, puisque c’est, selon elle, la seule capable de s’associer à toutes les autres. L’intérieur de la coque est recouvert de tissu aux tonalités rouille, bleue, ou grise.
©DR
L’assise semble seulement posée sur un large piètement en plastique qui contraste avec la fibre naturelle. Les lignes fines et strictes des pieds sont comme polies ; Cecilie Manz avoue s’être inspirée des courbes des galets présents sur les plages du Nord. Le piètement en plastique gris clair de la petite table est identique à celui de la chaise, tandis que le plateau carré aux angles arrondis est en pin de l’Oregon ou en contreplaqué blanc.
« Minuscule » vient compléter la collection intemporelle de Fritz Hansen. La nouvelle gamme sera disponible dès de septembre 2012.
www.fritzhansen.com
©DR